15 janvier 2022 – une encourageante 6e place en 3:43 à Chapelle-à-Oie

Samedi 15 janvier 2022 6e Hibiernale – Chapelle à Oie (Challenge Entite Leuzoise)

Je termine cette épreuve à la 6e place en 35 minutes 19 secondes pour 9,5 KM.
Moyenne : 16.14 km/h (3:43 au km)

Ce samedi 15 janvier 2022, j’avais le choix entre le cross de Lessines et la 6e édition de l’Hibiernale à Chapelle-à-Oie organisée par les Potes O Malté. En milieu de semaine, j’ai choisi la course sur route aux labourés. En effet, ce dimanche 23 janvier 2021 j’ai déjà une épreuve de cross prévue à Hergnies.

Si dans un premier temps, j’avais pensé faire cette course avec Driss (retenu par le football) et Thomas (retenu par l’Univers), j’ai été obligé de me débrouiller seul sur cette épreuve.

L’échauffement pour cette première épreuve 2022 et le trajet en voiture se réalisent avec Florentin et Alisson. Il est vraiment agréable quand ce sport devient collectif. Même si nous avons des objectifs chronométriques différents, il est vraiment très chouette d’être ensemble.

Florentin m’accompagne à l’avant du peloton, il prend également un départ rapide. Mais c’est après un échauffement d’un peu plus d’un quart d’heure que je me présente sur la ligne de départ. Même si je sais que je me suis bien préparé, j’ai toujours une petite appréhension au moment de démarrer.

Sur la ligne, je reconnais plusieurs très bons coureurs de notre région. Franky Hernould, Sylvain Rolet, Gilles Wiseur, Jimmy Minet, Michel Colmant, Michel Van Neste, Lebailly Grégory ou encore Jérome Saussez. Je vois bien qu’il y aura la possibilité d’aller vite aujourd’hui.

Je profite d’un départ rapide. Je m’installe tout de suite dans le top 10. Notre départ est donné dans une montée et je sens bien que les sensations sont bonnes. On part directement sur la fin du parcours de la course ACRHO de Blicquy et l’on y retrouve directement son imposante montée. Le premier kilomètre est parcouru en moins de 3 minutes 30 et le second également.

Rapidement, un groupe de 5 coureurs se forme autour de moi. Entre le 2e et le 3e kilomètre, nous traversons un sentier boueux. Je me trouve à la 8e place. Devant Franky s’est isolé avec le futur vainqueur, Gilles, Sylvain et un coureur de Popuelles sont à la chasse. Dans un sentier, je me trompe de chemin et je dois revenir sur mes pas. J’ai perdu quelques secondes. Grrrrr !

Je râle de m’être trompé, mais je reprend directement ma bonne cadence et je maintiens mon regard vers l’avant. Mon premier objectif est atteint, je suis dans le top 10.

Après mon erreur, je tente de rester dans la foulée de Michel Colmant. Cette partie du parcours me semble être la plus compliquée. C’est une partie où j’ai véritablement peur de chuter. Alors que Michel est à mes côtés, il s’arrête pour refaire son lacet.

Je me trouve alors en 6e position. Je ne vais pratiquement plus la quitter jusque l’arrivée. Dans un faux plat, je fais l’effort et je reviens sur Gilles. Je suis 5e, devant moi, il y a un coureur de Popuelles et je ne suis vraiment pas très loin. Je tente de l’empêcher de prendre le large, je m’accroche. J’ai vraiment envie de revenir sur lui. Les trois premiers ont fait le trou et les kilomètres défilent rapidement. Je sens bien que j’ai un groupe qui se trouve derrière moi. Il n’y a que ma respiration qui est un peu dérangeante, un petit rhume m’empêche de respirer correctement par le nez.

Après l’avoir rattrapé, j’ai lâché lentement Gilles, mais je sens bien que j’ai tout un « troupeau » de coureurs qui revient sur moi. Dans un faux plat montant, je relance pour revenir sur le 4e. Mais à la sortie du ravitaillement, un généreux apéro est prévu et offert généreusement par les organisateurs, je sens un souffle dans mon dos. Ils sont encore nombreux juste derrière moi. Ce n’est pas le moment de craquer.

Alors qu’il ne reste que 1.500 mètres et que le top 5 est à portée de main, je sens que Gilles reviens sur moi. Je m’accroche, je relance. Je tente de lâcher le reste du groupe. J’arrive à m’isoler petit à petit avec Gilles.

Je sais que je vais terminer au sprint avec lui. Je sais bien que Gilles à une réserve de vitesse que je ne possède pas, il place une première accélération à 300 mètres de la ligne, je tente de rester dans son sillage. Je sens un coureur qui revient de l’arrière, je ne lâche rien jusque la ligne et termine à une très encourageante 6e place.

Je suis proche de mes meilleurs chronos sur ce type de distance. Je suis vraiment satisfait, les efforts des dernières semaines ont payé. Il ne me reste plus qu’à confirmer dans les prochaines semaines et à poursuivre le bon travail qui est en place.

J’en profite pour remercier l’ensemble de mes équipiers d’entrainement, c’est grâce à eux si je progresse.

Prochain rendez-vous avec la compétition – dimanche 23 janvier au cross de Hergnies.