2 janvier 2022 – Quand les jambes tournent comme l’eau qui coule

Dimanche 2 janvier 2022

Soyons honnêtes, les lendemains de jour de fête sont en principe toujours des moments un peu compliqués. Entre les courbatures, à cause du manque de sommeil, les douleurs, liés aux moments passés sur la piste de danse, et les boissons alcoolisées qu’on a pu ingurgiter, il n’est pas évident de se dire que l’on va chausser ses baskets pour faire quelques kilomètres.

Surtout qu’en ce dimanche 2 janvier 2022, la météo en Belgique, bien que clémente au niveau des températures, n’est pas forcément très encourageante. En effet, alors que j’avais équipée la poussette pour sortir avec Hannah, je me suis vite décidé à rentrer à cause d’une belle pluie. En quelques minutes, la couverture de la petite était déjà trempée.

Je n’avais pas du tout envie que ma fille soit noyée. J’ai donc attendu que sa mamy nous rejoigne pour faire une sortie en solo. Dans le noir, mais bien équipée.

Quelques jours après ma course rapide avec Tonton Driss dans les hauteurs de Houtaing; nous avons quand même réussi à couvrir les 10,8 kilomètres en moins de 4 minutes par kilomètre de moyenne; il était étonnant d’avoir des jambes légères. C’était pourtant bien le cas ce dimanche pour les 13 km parcourus en un peu moins d’une heure.

J’ai eu alors la sensation d’être comme l’eau qui ruisselle le long des terrains et des cours d’eau après une belle averse. Mes jambes tournaient toutes seules avec énormément de facilité. Après avoir emprunté une partie du RAVEL de Leuze, j’ai pris la direction de Pipaix où j’ai fait le tour du village en passant par la rue de la Mortagne. J’ai gentiment évité les quelques côtes et difficultés qu’on peut retrouver sur ce parcours. En dehors d’un ou deux faux plats montants, le parcours étant relativement facile.

J’ai bien dû zigzaguer entre quelques flaques, mais rien de bien méchants. La pluie était intermittente et elle ne m’a pas empêché de prendre du plaisir pendant ce sortie. Comme on dit parfois, j’étais facile.

C’est vrai que ça faisait un petit moment que je n’avais pas couru seul, c’était vraiment très très agréable, même si au niveau de la respiration je n’arrive toujours pas à me servir correctement de mon nez. Il faudra que je pense à travailler la respiration ventrale pour gagner en efficacité.

Alors quand les sensations sont bonnes, tout est tout de suite beaucoup plus facile. Avec un premier bilan de plus de 20 km au compteur en ce début d’année 2022.