Samedi 8 janvier 2022
Après la grosse session de travail de ce vendredi soir dans les escaliers de la Leuze Arena, il était important de permettre au corps de pouvoir récupérer des efforts consentis.
Au programme aujourd’hui : une séance de jogging de régénération. Le but est vraiment la récupération à faible allure.
Mais ce samedi la météo et le ciel ne sont vraiment pas engageant. Les applications annoncent une grosse journée de pluie avec plus de 100% d’humidité. D’ailleurs dans plusieurs provinces, l’alerte est annoncée sur plusieurs cours d’eau.
Le niveau de la Dendre à Leuze est assez haut et il y a beaucoup d’eau qui coule dans les fossés. Je te laisse imaginer le décor de notre sortie avec beaucoup de champs et de chemin recouvert d’eau. Il est dans notre intérêt d’éviter les flaques.
J’ai d’abord prévu de sortir tôt le matin, encore à jeun, mais mon manque de motivation à pris le dessus sur mon ambition. Heureusement, Thomas, qui commence à envisager doucement de passer le cap sur marathon, m’a fait un message pour qu’on puisse courir ensemble. Nous nous sommes donc retrouvés à 15h.
Aujourd’hui, je n’envisage aucun parcours particulier. Cette session se déroule donc au feeling dans les rues de Leuze, Pipaix et Gallaix. Après une grosse session de travail, il est essentiel de laisser le corps récupérer.
Ca semble évident, mais l’erreur commise par beaucoup de coureurs débutants est d’oublier de modérer ses efforts et sa vitesse après une séance éprouvante. Quand on est dans un important bloc de travail, si l’on se sent bien, on a alors tendance à ne pas se ménager.
Avec Thomas, nous courrons 12,5 kilomètres en un peu plus de 1 heure et 20 minutes. L’application Strava indique une moyenne de 6 minutes et 34 secondes au kilomètre soit un peu moins de 9 km à l’heure. Les jambes tirent un peu, surtout quand la route s’élève un peu.
Ces moments de course à faible allure me permettent de discuter avec Thomas, nous pouvons ainsi envisager les prochains objectifs et les prochaines sessions d’entrainement. Les sorties à faible allure sont aussi essentielles que les sorties où le corps travaille intensément. La notion de plaisir est primordiale.