9 janvier 2022 – 22 kilomètres sous un beau soleil hivernal

Dimanche 9 janvier 2022

Tu as pris le temps de me lire ces derniers jours et je te remercie déjà pour le temps que tu y consacres. Ce dimanche, j’avais annoncé une sortie matinale, mais j’ai encore changé mon organisation et ma sortie débute donc à 14h. Tu me diras que pour certains, en fonction de l’heure à laquelle on rentre la veille, ça peut encore être la matinée. C’est vrai, tu as raison.

Après avoir couru avec Thomas samedi et vendredi soir, cette longue sortie dominicale s’effectue seul. Heureusement, la météo a un peu changé, un temps sec et un superbe soleil hivernal se sont invités. C’est donc pour mon plus grand plaisir que je débute cette sortie sous le soleil. Les températures sont de saison, entre 4 et 7 degrés.

Un semi marathon est au programme, j’ai pris le bonnet avec les enceintes que m’a offert ma sœur en 2020 pour que la musique puisse m’accompagner pendant mon trajet. Si dans les premiers kilomètres les jambes sont lourdes, ce dimanche la respiration est bonne et mes bras et mon dos ne me font ressentir aucune douleur.

Avec ce magnifique soleil hivernal dans le ciel, cette sortie est un pur moment de bonheur.

Les kilomètres passent assez rapidement. C’est une boucle que je commence à connaître, je l’ai déjà réalisé plusieurs fois ces dernières semaines sauf que cette fois je l’effectue en sens inverse.

Après les premiers kilomètres sur le RAVEL, je longe Pipaix et traverse Wuillaupuis pour rapidement rejoindre la chaussée à traverser pour descendre vers les villages de Braffe, Bury et Roucourt. En moins d’une dizaine de kilomètres, je me retrouve au pied de l’autoroute de Péruwelz. Le ciel est tout bonnement magnifique. Les nuages et le soleil m’offrent un spectacle à couper le souffle. Courir par cette météo c’est magique.

J’enchaine ensuite par l’autoroute piétonne du zoning de Péruwelz, je vous conseille vraiment cet endroit qui est très paisible, ensuite je remonte le pont de l’autoroute entre Basecles et Péruwelz pour aller rechercher le RAVEL qui me fera traverser Ramegnies et Thumaide avant de m’amener sur Tourpes.

D’un bout à l’autre de ce chemin cyclable, il y a, en ce beau dimanche, des dizaines de promeneurs qui sont accompagnés ou non de leurs chiens. C’est vraiment plaisant de pouvoir saluer ces marcheurs.

Arrivé à hauteur de Tourpes, je croise justement sur le RAVEL mon ami Joël Maës qui se promène avec son chien. Quelques secondes d’arrêt pour le saluer et je continue ma course jusque Leuze-en-Hainaut. Il s’étonne que je porte ma lampe allumée pour cette sortie. « Tu comptes courir jusqu’à ce soir », me dit-il en souriant. « Bien sûr que non ».

Mais je trouve qu’avec ce soleil éblouissant une lampe rouge qui clignote dans mon dos n’est certainement pas un luxe. Cette longue sortie est réalisée sans vraiment de difficulté. 22,8 kilomètres au compteur et je m’offre même le luxe de sprinter le long du grillage qui borde la gare Leuzoise. Le GPS enregistre une pointe à 20,8 kilomètre heure. Pas si mal après cet effort de longue durée.

Ce lundi, j’ai prévu une sortie agrémentée de montées avec Tonton Driss. Je termine ma journée avec un grand sourire sur les lèvres et le sentiment que dans les semaines à venir mes efforts seront payants.