Lundi 10 janvier 2022
Tonton Driss m’embarque à Bonsecours pour une séance de D++ (dénivelé important). Cette séance a lieu en soirée, dans la pénombre nous escaladons la butte de Bonsecours, dans l’entité de Péruwelz, par tous les côtés. C’est une session qui s’annonce très amusante. Je sais déjà que Driss me pousse toujours à donner un peu plus et aller au bout de mon effort.
La mise en jambe débute sur la plaine des sapins, ce grand espace est vraiment à privilégier parce qu’il permet de facilement se stationner avec son véhicule. On débute par 20 minutes d’échauffement, mes jambes ne sont pas du tout lourdes malgré le semi réalisé la veille.
Je profite de cette mise en action pour faire découvrir à Tonton notre terrain de jeu. Heureusement qu’il m’a fixé rendez-vous pour cette sortie, parce que j’aurai surement fait l’impasse si j’avais dû courir seul.
Bonsecours, et sa butte, est un village que Tonton ne connait pas très bien. Ce n’est pas du tout mon cas, cet endroit a été l’un de mes terrains de jeux privilégiés en 2016 et 2017 avant que je m’installe à Leuze-en-Hainaut, j’aime y revenir avec beaucoup d’enthousiasme.
Entre la « côte qui pique » au pied de la plaine des sapins, la remontée par la maison de repos au pied de la Basilique, la montée sèche de la Basilique par l’Avenue, le sentier en face de l’Esperanderie, la montée côté français et la longue montée au pied de la forêt, il y a vraiment de quoi faire. Tonton Driss souhaite courir une dizaine de kilomètres, ce sera fait sans trop de difficulté.
Comme le montre ce diagramme plusieurs accélérations sont réalisées pendant cette sortie, les mollets travaillent bien. Les jambes et le souffle sont assez bons, mais je sens bien que je suis beaucoup moins fatigué que Driss qui revient à peine d’un chouette séjour en Pologne. Il me pousse tout de même à me dépasser pour rester à ses côtés.
Je profite de cette sortie pour lui expliquer les objectifs que je me suis fixé pour cette saison, notamment les 2 marathons que j’ai programmé en 2022.
Nous effectuons 9 gros sprints en montée. Force, puissance et cardio sont les éléments qui sont travailler. Je sens bien que les articulations sont également sollicitées durant les différentes montées. Je n’hésite pas à bien pousser sur l’avant du pied pour avoir une foulée la plus efficace possible et la plus économique. Tonton pense que je serai bon en « trail ». Je suis beaucoup plus sceptique que lui.
A la fin de cet entrainement : 11,3 kilomètres viennent s’ajouter au compteur de ce mois de janvier 2022. Je dépasse déjà les 100 kilomètres pour ce mois. Nous avons couru pendant un tout petit plus d’une heure. Je me sens actuellement vraiment très très bien.