18 janvier 2022 – 13,5 km endurance fondamentale

Mardi 18 janvier 2022

Pour la seconde fois en quelques semaines, j’ai eu le plaisir de courir un mardi en journée. Le télétravail a quand même quelques avantages. Après une matinée à Bruxelles et un retour en début d’après-midi pour une importante réunion avec des collègues qui sont chefs comme moi, je peux quitter mon ordinateur à 16h45 pour une sortie en endurance fondamentale.

Quand je cours accompagné à Leuze-en-Hainaut, j’aime de pouvoir choisir les parcours et de gérer la cadence. Au départ, Alisson, mon binôme du jour, souhaite une sortie de 10 kilomètres mais la sortie sera un peu plus longue.

Le temps est sec. Ce qui fait vraiment du bien après les différentes sorties que j’ai été obligé de réaliser sous la pluie.

Ce qui est bien quand on est accompagné pour une sortie de jogging, c’est qu’on a tendance à ne pas la repousser au lendemain et on a aussi la possibilité de discuter le temps de la course.

Je trouve que c’est la meilleure façon pour garder un rythme modéré. De cette façon, on ne va pas se mettre dans le rouge. Ce qui est vraiment le but de ces sorties.

Alisson a parfois un peu de mal avec sa respiration en début de session d’entrainement, mais ça fini toujours par passé. Cet entrainement est l’occasion de faire le débriefing de la course de samedi et de pouvoir revenir sur les sensations qu’on a ressentie pendant cet effort.

En fonction de notre personnalité, on ne ressent pas toujours les difficultés et les beautés d’un parcours de la même manière. Nous ne sommes pas forcément attentifs aux mêmes éléments. Ces différences de points de vues sont, je trouve, très enrichissants.

Le parcours tracé aujourd’hui nous conduit sur le RAVEL jusqu’au rond point à l’entrée de Leuze, dans le Quartier Latin, ainsi nous empruntons la montée du château d’eau pour rejoindre ensuite le zoning de Leuze et nous rentrons par le Centre Ville. Plusieurs petites côtes se trouvent sur notre parcours. Mais comme elles sont empruntés à vitesse modérée, elles sont tout à fait bénéfique pour notre travail d’endurance.

C’est une sortie qui nous permet de travailler la base de notre pyramide. Driss, Thomas, Alisson et les autres coureurs qui m’accompagnent sur mes sorties sont des motivateurs. Chacun, à leur façon, il me motive à sortir et à atteindre mes objectifs. Je les remercie beaucoup. Si tu as envie une fois de te joindre à nous, n’hésite pas à me laisser un message.