Samedi 5 février 2022
En cette saison, on peut considérer que la météo est divine ce samedi. 8 degrés au thermomètre, un beau et grand soleil, un ciel presque bleu; il y a bien quelques nuages; mais pas de pluie, pas de vent et il ne fait pas froid. J’enfile mon short, quelques couches, un t-shirt, un sous pull et une fine veste.
Mon objectif aujourd’hui, courir plus de 15 kilomètres à allure modérée, entre 5 minutes et 5 minutes 30 secondes au kilomètre, sans souffrance. Je choisi d’effectuer un aller-retour le long du RAVEL que je rejoins après avoir fait un petit détour par le sentier qui longe la gare de Leuze.
Les sensations sont bonnes dès que je quitte la maison. Les douleurs dans les chevilles semblent tout doucement s’atténuer avec le temps. Il fait tellement bon que je croise beaucoup de personnes sur le RAVEL. Des promeneurs, des cyclistes, des chiens qui tirent leurs maitres. C’est une belle journée.
Je cours en étant bien couvert jusqu’au RAVEL de Tourpes. Après avoir traversé la chaussée je marche un peu pour enlever ma veste et mon sous pull que j’attache autour de ma taille. Je me remets ensuite à courir. Les kilomètres s’enchainent bien et je rejoins sa difficulté l’ancien point arrêt de Thumaide. J’en profite pour m’arrêter et faire une rapide photo.
Je repars ensuite vers Leuze, je croise encore plusieurs cyclistes et promeneurs. Les perces neiges sont en fleurs et de jolis tapis blancs bordent le chemin. C’est vraiment agréable. Après avoir traversé la chaussée, je croise l’ancien bourgmestre de Leuze, Christian Brotcorne, qui est en discussion avec des promeneurs.
En face de moi, je crois reconnaitre la silhouette de Guillaume, l’un des participants à la dernière session de printemps « Je cours par ma forme ». Il arrive face à moi et j’en profite pour faire demi-tour et l’accompagner pendant quelques centaines de mètres. Je prends alors de ses nouvelles. Aujourd’hui, il a décidé de courir pendant 2 heures. Il se prépare pour un trail et il a besoin de fond. Je suis vraiment fier de lui.
Alors que j’accompagne Guillaume, je croise de nouveau Christian qui m’indique que si on se voit encore une troisième fois que l’on pourra s’offrir un verre à la Leuze Arena, je n’aurai malheureusement pas se plaisir.
Je quitte Guillaume à hauteur de Vieux Leuze et je fais un rapide passage par la place de Vieux Leuze et j’emprunte la longue avenue de Loudun et la rue de Condé pour rentrer chez moi.
Mon compteur affiche 16,8 km pour une heure et vingt-sept minutes d’effort. Demain dimanche, nous avons rendez-vous avec Alisson, Thomas, Francois, Florentin et Mathias chez Ludwig pour la découverte du Mont de l’Enclus. Une chouette sortie en perspective.