24 janvier 2022 – souplesse et récup

Lundi 24 janvier 2022

La sortie d’entrainement de ce lundi s’effectue en nocturne. Il fait très frais ce soir. Pas plus de 2 degrés. Heureusement, il n’y a pas de vent. C’est déjà ça. Bonnet visé sur les oreilles, musique des années 80 dans les oreilles, j’effectue une sortie de récup et de souplesse. Après avoir regardé dimanche le film Stars 80, j’ai envie d’écouter les hits de cette période.

Dimanche, après le superbe cross de Hergnies, j’ai déjà effectué une sortie seul de 6 kilomètres en aller-retour sur le RAVEL pour faire partir les toxines. Ce soir, je ne mettrai pas plus de kilomètre à mon compteur.

L’objectif est de courir très lentement pour mon niveau, à plus de 6 minutes et 20 secondes par kilomètre. La foulée est courte et rapide, l’objectif est d’être en souplesse et de pouvoir récupérer des efforts effectuer la veille.

Cette semaine sera de toute façon une semaine avec beaucoup moins de kilomètres que les semaines précédentes. Elle doit servir de semaine de régénération. En effet, je comptabilise 83, 78, 78 et 75 kilomètres sur les 4 dernières semaines.

Depuis le 25 décembre 2021, je n’ai pris que 3 jours de repos. Même si je ne ressens pas encore de fatigue, bien au contraire, je sais qu’il est temps de réduire cette semaine un peu le kilométrage si je veux tenir sur la longueur. J’ai encore beaucoup de beaux objectifs à réaliser cette année.

J’intègre des éducatifs dans ma course de ce soir. Des tapes fesses, des montées de genoux et des montées sur la pointe des pieds. Tout un travail au poids du corps qui sera bénéfique pour les prochaines séances.

Je cours en une boucle dans Leuze. Ravel jusque Vieux-Leuze, passage par la place, ensuite je rejoins le sentier de la piscine, descente dans le Quartier Bon Air, Place du Jeu de Balle, rue du Rempart et retour chez moi en passant au pied de la collégiale Saint-Pierre.

Le givre est en train de s’installer sur les voitures. Cette nuit, les températures vont clairement descendre en-dessous de zéro. Ce mardi, j’espère ne pas rentrer trop tard pour faire une petite sortie en endurance fondamentale. La base de ma pyramide.

Une fois rentré, j’effectue quelques exercices de souplesse. Je suis très très raide. Après une séance très douce comme celle là, je me permets de faire des étirements statiques. Ces étirements sont considérés comme passifs parce que tu dois maintenir la position pendant plusieurs secondes.