4 janvier 2022 – Mouillé, mais la frustration évacuée

Mardi 4 janvier 2022

Ce mardi soir, le temps est exécrable. Il manque peut être l’orage et la neige pour faire des conditions de course plus pourries que celles obtenues lors de cette sortie. Un temps typiquement belge, certains me comprendront j’en suis sûr, est de la partie.

Pluie diluvienne, forte rafales de vent, une météo idéale pour vous décourager à faire la première « longue » sortie de l’année 2022. Seul point positif, non il y en a aura quand même quelques autres, la température est relativement clémente en ce début d’année, plus de 10 degrés.

Mais, pour une raison que je ne m’explique pas, mes mains sont totalement congelées après quelques centaines de mètres. Surement l’effet de l’eau glacée, en quelques secondes, je suis trempé.

Au programme de ma soirée : 15 kilomètres à allure modérée. Pour ne pas me retrouver seul, j’ai commencé cette journée de mardi en lançant un appel sur les réseaux sociaux, Facebook est mon ami, mais personne n’y a franchement répondu. Entre les absences pour maladie et les autres qui se découragent devant la distance, tiens on dirait que je parle de la gestion d’un bureau, ils ne restent personne quand sonne 19 heures pour m’accompagner sur les routes de ma région. Qu’à cela ne tienne !

Ma sortie consiste donc ce soir en un aller retour. L’aller entre le rond point de la frite de Leuze et celui des fourmis de Frasnes et le retour en passant par les villages de Hacquegnies et Thieulain.

L’aller se réalise le long d’une belle est longue nationale vallonnée qu’il faut parcourir en croisant les voitures et les camions. Ce tracé me fera toujours penser au parcours du marathon de Athènes. Où l’on reste pendant des kilomètres à courir sur de longues lignes droites rectilignes .

Ce soir, il n’y a pas la foule pour m’encourager, mais les sensations ne sont pas trop mauvaises malgré la fatigue accumulée depuis le réveillon du nouvel an. Mon objectif ce soir est aussi de relâcher la pression un maximum et de laisser sur la route toutes les frustrations de la journée.

Vous savez ces sentiments d’épuisement, de frustration, de tension … qui peuvent rythmer notre journée et qui nous embarque dans de mauvaises énergies si nous les laissons nous submerger.

Courir seul, ce n’est pas du tout mon activité préférée. Je le sais, et je le répète à qui veux bien l’entendre, je suis un fainéant de l’entrainement, je préfère de loin l’adrénaline et la foule qui sont présentes lors d’une compétition. Mais, il faut passer par cette étape pour être « facile » le jour J.

Une fois dans les villages, les illuminations présentes le long du parcours vont me le permettre de lâcher prise. L’église Saint-Nicolas de Hacquegnies est joliment décorée et plusieurs maisons dans les villages également. C’est une période de l’année assez féerique avons-le.

Les kilomètres ne me paraissent pas très compliqués malgré le dénivelé que l’on retrouve sur ce parcours. On est clairement à l’entrée du « Pays des Collines » et il porte bien son nom. Les descentes qui suivent les petites bosses permettent vraiment de respirer.

J’en profite pour m’arrêter quelques secondes à la chapelle « Notre Dame de Tongres », qui se trouve au croisement de la rue du Bas et du Haut Doux, pour faire une photo avec la Sainte Vierge. Cet édifice consacré à Marie est décoré et éclairé. Quelques bougies y sont allumées. C’est vraiment très joli. J’en profite pour féliciter les bénévoles qui s’occupent de cet endroit.

Je reprends ensuite mon chemin vers Thieulain. A cet endroit, les bosses et les descentes s’enchainent gentiment. Le passage devant la place bien éclairée et l’église Saint-Denis est toujours très agréable. Le retour vers la maison s’effectue par une partie de la route nationale, un dernier passage dans le rond point de la Frite avant de faire un tour du quartier de la Croix Rouge et de pouvoir rentrer avec les kilomètres voulu au compteur.

Je termine trempé, mais heureux d’avoir couru ces 15 kilomètres en ayant un sentiment de facilité. La moyenne est en-dessous des 6 minutes au kilomètres envisagé au départ. La pluie et le froid revigorant auront influencé ma vitesse.

Le point positif de cette sortie ? Toutes les frustrations accumulées pendant la journée sont restées sur la route. Si j’ai un conseil à te donner ne repousse jamais une sortie, elle peut être extrêmement soulageante.