12 février 2022 – resto, foire, ACRHO et CA de la fédé travailliste

Samedi 12 février 2022

De la fumée, de la musique et des amis, voilà comment se termine mon samedi. Mais non pas en boite de nuit, mais au restaurant « Le Jadis » avec Alisson, Thomas, Charlie, Harry et Hannah après un tour à la foire de Leuze. Une belle soirée qui vient ponctuer une splendide journée.

Il faut dire que quelques heures auparavant, avec Thomas, nous avons brisé notre pacte au bout de (31+12) 43 jours sans toucher une goutte d’alcool. J’ai craqué pour quelques Tournay et Thomas pour des Dioles.

Il faut être sincère, les troisième mi-temps et après-course sans une bonne bière n’auraient peut être pas la même saveur et la même convivialité. Je suis tellement content d’avoir pu retrouver tous les amis de l’ACRHO. Eddy, Philippe, Marie-France, Chantal, Alex, Florine, Guillaume, Ludwig, Francois, Marion, … et j’en passe. Il faudrait plus qu’un billet de blog pour tous les citer.

Le retour des joggings ACRHO est un vrai plaisir et se dire que l’on va peut être enfin pouvoir revivre un véritable challenge est un sentiment vraiment appréciable. On peut enfin se fixer des objectifs et commencer à regarder l’état de forme de certains de nos adversaires.

Ce samedi, nous avons covoituré avec Thomas. Après l’inscription, nous profitons des 20 minutes qu’il nous reste à attendre pour nous échauffer. On comprend vite qu’il y aura beaucoup de vent sur le parcours.

Personnellement, comme c’est une course patronnée, j’ai décidé de courir avec Alisson. Elle a pour ambition de confirmer son passage sous les 5 minutes au kilomètre. Vu le parcours, j’en doute un peu, mais comme elle a continué à s’entrainer depuis décembre c’est envisageable.

Notre départ au milieu de ce peloton de plus de 500 coureurs est vraiment plaisant. Thomas est parti à l’avant du peloton. Nous nous sommes à l’arriéré. Une fois la ligne de départ franchie, je me permets de zigzaguer entre les différentes lignes de coureurs et je remonte petit à petit le peloton.

Nous croisons dans les 500 premiers mètres Florine qui a l’air en forme pour cette reprise. Alisson ne se pose pas trop de question. Elle me suis pendant plus de 1500 mètres. Je la laisse ensuite passer devant moi. Elle continue sur sa lancée et nous passons au second kilomètres en un peu moins de 10 minutes. Elle est partie sur de très bonnes bases.

Nous remontons petit à petit plusieurs groupes de coureurs expérimentés. Je reconnais William, Chantal Bruno ou encore Pierre Lecocq.

Je me contente alors de la suivre. Les kilomètres s’enchainent assez facilement et les premières difficultés apparaissent devant nous. Alisson garde le rythme dans les bosses.

Elle est encouragée par plusieurs concurrents. Nous revenons alors sur Marion qui tente de retrouver des jambes. Elle relance Alisson. Je reste juste derrière.

Alors qu’on passe le septième kilomètre le vent commence à faire son apparition et il souffle bien de face. Je me décide à passer pour protéger un peu Alisson. Je ne vais pas assez vite à son goût et elle me pousse dans le dos. Aujourd’hui, elle a mangé du lion. Elle me dit qu’elle a de bonnes sensations.

Je reste devant elle. Nous passons le 8e kilomètre. Il reste un peu moins de 2 kilomètres et elle tient toujours un très bon rythme. Nous sommes dans un petit groupe avec deux autres coureurs. La météo est superbe. Il y a un grand soleil et en dehors du vent qui souffle maintenant de face, les conditions sont idéales.

Tout au long du parcours, Alisson a remonté plusieurs femmes. Elle termine dans le top 10 de sa catégorie. Des coureurs qui ont fait demi tour pendant leur retour calme l’accompagne sur la fin de ce parcours.

Je l’invite à accélérer alors qu’on s’approche de la ligne d’arrivée. Elle a atteint son objectif. Elle est, une fois de plus, descendue sous les 5 minutes au kilomètre. Un excellent résultat pour la suite de la saison.

De mon côté, les douleurs que j’avais au mollet droit ont pratiquement disparus. J’ai pris beaucoup de plaisir sur ce parcours que j’ai trouvé vraiment amusant avec les quelques côtes et les chouettes faux plats descendants. Ce grand soleil m’a fait beaucoup de bien.

Ma journée de samedi a commencé avec Pascal Biebuyck. Il est venu me chercher vers 8h30 pour une réunion du conseil d’administration de notre fédération travailliste d’athlétisme à Namur. Une réunion qui nous a permis de présenter les futurs événements que nous allons organisé pour la fédération.