1er avril 2022 – une contracture musculaire au Jogging de Tourpes

Vendredi 1er avril 2022

Mes congés commencent ce vendredi. J’ai pris la première semaine des vacances de Pâques de congé pour pouvoir assurer les stages de notre club d’athlétisme sur la piste de Anvaing et à la Leuze Arena.

Ce vendredi soir, j’ai programmé la première épreuve de mon week-end : le jogging de Tourpes. Je vais enchaîner demain samedi avec la course ACRHO de Basecles et dimanche avec le challenge des jeunes à Blaton. Un chouette tryptique.

Ce 1er avril, les températures ont fortement chuté. On a même eu droit à de la neige dans la nuit de jeudi à vendredi et en début de matinée. Au moment de prendre le départ de la course de Tourpes, vers 19h, le thermomètre flirte avec les 2 degrés.

J’accompagne Tonton Driss pour me rendre sur cette course. Je passe à l’inscription avec lui et je m’échauffe en sa compagnie. On fait plusieurs accélérations et je sens bien que mon corps ne répond pas comme d’habitude. J’ai cette impression étrange que mes muscles sont raides.

Le départ de ce course est très rapide. Il y a une fois encore du beau monde. Kevin Flamme, Jérôme Themont, Sylvain Rolet ou encore Valerian Dupont. Je tente de suivre le groupe de tête. Tonton Driss est parti beaucoup plus vite que moi. Il a de bonnes jambes.

Mes deux premiers kilomètres sont parcourus en 3:39 et 3:52. Thomas et les enfants, Charlie et Harry, se sont installés sur le bord de la route avec un panneau pour encourager Driss et moi. Une superbe initiative. Malheureusement dans la descente vers le troisième kilomètre, je ressens une impressionnante douleur au niveau du mollet droit.

Je suis obligé de ralentir. Je sens bien que ce n’est pas une blessure mais plutôt une impressionnante contracture musculaire. Elle est peut être provoquée par l’impressionnant changement de température.

Tonton Driss poursuit sa course avec le groupe de tête sans même se rendre compte que j’ai été obligé de ralentir.

Je marche, je m’arrête pour m’étirer. Beaucoup de coureurs me dépassent. Le moral en prend clairement un coup. Mais quand le corps ne veut pas, il n’y a rien faire que de subir. Je ne vais pas abandonner et je décide de continuer à courir.

Je passe le 3e kilomètre en 5:30, le 4e en 5:01 et je m’arrête au 5e kilomètre au ravitaillement. Tonton Driss, alors qu’il avait pris un excellent départ et faisait une superbe course, s’est également arrêté à cet endroit. Il ressent aussi une douleur à la jambe et il a préféré ne pas prendre de risque inutile. Sage décision.

Moi, je décide de me continuer à courir. Je mets 7 minutes 39 pour faire ce 5e kilomètre qui nous fait traverser une carrière du côté de Wadelincourt et Ramegnies.

Je tente de terminer cette course comme un entrainement. Le 6e km passe en 6 minutes 02 secondes, le 7e en 5 minutes 11 secondes. On passe le pont du TGV et je retrouve doucement des jambes. Je dépasse des coureurs qui m’ont passé quelques minutes plus tôt.

Les trois derniers kilomètres de cette course originale qui nous fait terminer dans les installations de la brasserie Dupont de Tourpes sont courus un peu plus rapidement. 8e en 4:36, 9e en 4:33 et 10e en 4:19.

Sans cette douleur musculaire, j’aurai certainement fait un bien meilleur résultat, mais je termine tout de même à une jolie 81e place sur 235 classés. Ma soirée se termine ensuite autour d’une bonne Moinette ou Saison Dupont.

Le classement de la course :