Dimanche 23 janvier 2022
Ce dimanche 23 janvier 2022, notre club ACDC/ACLSS avait rendez-vous à Hergnies, en France, pour un cross. Les organisateurs ont été contraint et forcé de changer de site pour leur organisation.
Ils ont dû quitter les abords de leur stade pour rejoindre les « Marais du Val de Verne ». On y a rien perdu. Le parcours est splendide et les installations parfaites pour un cross.
C’est donc assez confiant que je me présente sur cette épreuve en compagnie de Thomas. Je sais déjà que le niveau en France est toujours assez relevé et que le départ sera rapide. Je décide donc de jouer les lièvres de luxe pour Thomas et de le lancer en début de course.
Quand on arrive sur ce type d’épreuve, c’est toujours agréable parce qu’on croise les enfants avec leurs parents et on retrouve tous les amis du club et de France qui sont déjà sur place pour encourager les autres athlètes. C’est vraiment très convivial et chaleureux comme ambiance.
Avec Damien et Thomas, nous profitons de la course femme pour nous échauffer. On découvre le parcours qui est composé de quelques bosses et de longues lignes droites. Il n’y a pas trop de gadoue et les pointes que j’ai choisies ne seront pas parfaites aujourd’hui, mais je compte bien faire de mon mieux.
Le départ est donné à midi 20. Il y a sur la ligne un peu moins de septante coureurs. Je m’installe directement dans le top 20 avec Thomas et je ne vais plus jamais le quitter. Je vais réussir à faire une course très progressive.
Au départ, je me place devant mon coéquipier et je jette de temps des regards dans mon dos pour voir s’il me suit. Les premières bosses s’enchainent, on traverse les premières flaques de boue. Jusque là Thomas est toujours est dans mon sillage.
Au bout de 7 ou 8 minutes, je ne sens plus son souffle dans mon dos. Je me retourne et je me rends alors compte qu’il n’est plus derrière moi. Le premier tour se termine avec quelques bosses et jolies relances. Je décide donc de poursuivre ma course seul.
Je me trouve alors aux alentours de la 18e place. Un podium dans ma catégorie, selon Pascal Biebuyck, est envisageable. Je suis Senior 2 en France. Quand je passe devant Pascal, il me conseille de garder mon allure et de ne surtout pas craquer que je vais m’installer sur la boite.
Il y a 4 coureurs dans mon viseur. Je n’accélère pas véritablement, mais je remonte sans trop de difficulté mes adversaires. Un à un je dépasse chaque coureur. Un premier habillé de jaune, qui un autre la casquette visée sur la tête habillé de bleu et encore un autre tout en noir.
Il reste encore un coureur devant moi, nous rentrons dans le dernier tour. Le top 10 a déjà creusé un joli trou. Il sera difficile au moment d’aborder le dernier tour de revenir sur Damien qui est parti vite et qui a réussi à maintenir son effort toute la course. Lui aussi sera sur le podium dans sa catégorie.
Je rentre dans le dernier tour en 15e position et je vais encore gagner une place dans cet ultime laps. Je dépasse mon adversaire dès les premiers lacets de cette dernière boucle. Les jambes sont bonnes, la respiration n’est toujours pas au top, mais je me sens bien. Je n’ai jamais l’impression d’être dans le dur. Ce qui est bon signe.
Je termine cette épreuve en 27 minutes 44 secondes soit 15.14 kilomètres par heure pour les 7 kilomètres à parcourir. Je m’installe sur la seconde marche dans ma catégorie. Le premier est une bonne minute devant moi, mais le troisième et le quatrième sont juste derrière-moi dans le classement.
Pascal avait raison de me dire de ne pas craquer. Mes efforts sont payants. J’ai donc le plaisir de monter sur le podium à la remise des prix.
Notre club revient avec de nombreux bons résultats et beaucoup de podiums. Les organisateurs nous mettent à l’honneur pour notre participation nombreuses et Pascal m’invite à l’accompagner sur le podium pour recevoir notre trophée.
J’en profite pour remercier tous les athlètes, tous les parents qui nous accompagnent sur ces épreuves. Je remercie tout particulièrement Dave qui réalise de chouettes photos souvenirs.
Je termine 14e sur 67. 2e senior 2. Mais encore plus que le podium, ce qui est hyper gratifiant c’est de voir que les efforts effectuer à l’entrainement permettent d’être relativement « facile » dans ce genre d’épreuve.
J’ai passé un super dimanche. Quand les résultats sont positifs c’est toujours agréable. Mais ce n’est qu’un début. J’en ai profité pour faire quelques photos avec les athlètes qui sont restés près de moi à la remise des prix. C’était bien sympa.