7 janvier 2022 – Renforcement escaliers + mobilier urbain

Vendredi 7 janvier 2022

Le programme principal de la séance de ce vendredi soir : renforcement musculaire et articulaire avec une séance d’escaliers accompagné de course et de saut sur le mobilier urbain qui se trouve à la Leuze Arena.

L’agora space qui se trouve à l’entrée de la salle de sport leuzoise est une plaine de jeux très agréable aussi bien pour les enfants que pour les coureurs de fond.

Je vais penser dans les prochaines semaines à écrire des articles sur les endroits sympa pour s’entrainer différemment. Parce que s’il y a la Leuze Arena, on peut aussi aller dans le Mont Saint Aubert, à la mer de sable à Stambruges ou encore à la plaine des sapins à Bonsecours. Notre Wallonie picarde possèdent beaucoup d’autres endroits sympa.

J’ai fixé rendez-vous à Thomas et à ses deux garçons, Charlie et Harry, pour cette session un peu différente. En toute logique, elle devrait être assez divertissante.

Après une longue semaine de boulot, il est important de pouvoir se vider la tête et de se concentrer sur des exercices un peu différent. La partager avec des amis joggeurs sera encore plus agréable et doit permettre de maintenir l’effort.

Après un retour en train, où les jambes restent en position statique assez longtemps, il est important de débuter sa session d’entrainement par un bon échauffement.

Nous profitons du RAVEL et de la cité Bon Air pour se mettre en route. Les enfants sont en pleine forme. Surtout Harry qui est capable de changer de rythme et de faire des petites accélérations sur le RAVEL. Sa bonne humeur est communicative. On essaye quand même d’éviter les flaques. Thomas et moi avons les doigts de pied un peu congelé, les enfants ne se plaignent pas du froid.

Ce soir, Thomas et les enfants vont se laisser diriger. C’est le type de moment que j’apprécie beaucoup, parce que je peux partager mes idées et mes impressions. J’ai toujours apprécié les sessions d’entrainement en groupe. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais lors d’une session en solo on n’a pas forcément la même énergie.

Les exercices de ce vendredi seront dynamiques. La météo est fraiche, même si l’hiver n’est pas encore totalement installé, on sent qu’il fait frais. Il est donc important de rester en mouvement pour ne pas prendre froid.

Mon objectif est de travailler en bloc de 5 efforts répétés. Entre chaque série, la récupération se fait en mouvement, on marche et on profite pour bien souffler avant de repartir.

Mais en quoi consiste l’exercice de ce soir ?

Monter et descendre en courant l’ensemble des escaliers qui bordent la salle de sport, ensuite courir et sauter sur les plots en béton qui se trouve devant la Leuze Arena puis courir en longeant les poteaux d’éclairage et descendre vers la grille d’entrée en montant et courant sur les grands plots en béton.

Entre chaque section, il faut descendre et remonter ces plots. Les articulations, chevilles, genou et bassin sont fortement sollicités. Une fois à la grille, on effectue un sprint à 100% dans la montée avant de repartir dans les escaliers.

Le travail effectué est conséquent. Résistance, force, vitesse sont les qualités recherchées ce soir. Thomas et les enfants semblent bien s’amuser dans ce « parcours » que l’on peut qualifier de « cross urbain ».

Temps de travail : 30 minutes. La séance se termine par un excellent retour au calme à allure très lente. Les muscles ont été plus sollicités que lors des autres sessions. Ce renforcement sera bien utile pour éviter les blessures et gagner en force. L’application Strava enregistre un peu plus de 9 km durant cette session d’un peu plus d’une heure.

Ce week-end au programme : samedi une séance de régénération, dimanche une sortie longue en matinée.

Et je termine cette session de vendredi soir avec un énorme sourire. Je tiens à te remercier pour le temps que tu passes à me lire et m’encourager. Bon week-end !