Dimanche 27 mars 2022
La première épreuve du challenge des jeunes 2022, après deux années blanches à cause du COVID, a lieu ce dimanche matin à Tournai sur le site du Hall sportif de la CET à la plaine des manœuvres. Tandis qu’une course de 6,2 kilomètres est proposée vers 11h30 les enfants peuvent reprendre les courses sur les habituelles distances de 50 à 1200 mètres.
Cette année, Hannah est autorisée à concourir dans la catégorie schtroumpfette. Elle va courir ses premiers 50 mètres. Un moment unique que je suis heureux de partager avec elle.
Pour l’occasion, la maman de Hannah, Caroline, est présente, ainsi que ses deux grands-mère, sa sœur Naïma et sa tante. Un moment très agréable. Même si je pense être plus stressé que Hannah. J’ai peur qu’elle chute pendant sa course. Ce n’est heureusement pas le cas.
Hannah est un peu impressionné par Philippe, tout habillé de jaune, qui donne le départ de la course. Je décide de lui lâcher la main pour lui permettre de courir seule et elle termine à une belle troisième place. Elle a le plaisir de monter sur le podium et de recevoir un ballon, un biscuit et une boisson. Elle semble ravie.
Elle rejoint ensuite sa mamy et sa tante pour regarder ma course de 6,2 kilomètres. Elle en profite également pour jouer dans le chateau gonflable qui a été installé pour occuper les enfants.
Je n’ai pas vraiment eu le temps de m’échauffer. Le départ, qui est donné après une montée qui ne comptait en principe pas, est en descente, il est très très rapide.
J’arrive à m’installer rapidement dans le top 10. C’est mon objectif principal aujourd’hui. Il y a de sérieux concurrents dans le groupe qui m’accompagne dans ce premier kilomètre. Marc-Henri Vandenberghe qui va remporter facilement cette course, Kevin Flamme, Aristide Hocedez, Charles Fichelle, Victor Libbrecht, Gilles Wiseur et Mathéo Flamme.
Le 1er kilomètre est couru en 3:23, il y a 11 mètres de dénivelé négatif dans ces 1.000 premiers mètres. Nous remontons de 13 mètres directement dans le second kilomètre que je parcours en 3:53. Je tente de rester au contact du groupe qui s’est formé en début de course.
Marc-Henri a déjà lâché notre groupe, Kevin et Aristide sont beaucoup plus fort. Je forme un trio avec Victor et Gilles avec qui j’ai dû mal à garde le contact.
Le 3e et le 4e kilomètre me semblent être les plus compliqués. Il y a une carrière de cailloux à traverser. Je suis en 3:59 au 3e et en 4:10 au 4e. Mais je sais que je suis proche du top 5. Je m’accroche.
Alors que je perds lentement le contact avec Gilles et Victor, un jeune du club de l’ACBB (Beloeil-Bernissart) revient sur moi. Je prends sa foulée et tente de me relancer. Je passe en sa compagnie au 5e kilomètre en 3:56. Ce qui donne un passage en 19 minutes 21 secondes au 5.000 mètres. Pas si mal, alors que je n’ai pas encore fait beaucoup de vitesse à l’entrainement.
Je m’accroche dans les sentiers qui nous ramènent vers l’arrivée. Le 6e kilomètre passe en 3:57 avant un dernier sprint d’une centaine de mètres en 3:53. Je termine à une belle est encourageante 7e place.
C’est lors de la remise des prix que je découvre que je remporte la catégorie 35-50 ans. Une première victoire que je n’imaginais même pas et une excellente surprise.
Je partage et clôture cette belle matinée en partageant un premier podium sur une épreuve du challenge des jeunes avec Hannah.